Selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années et 50% échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec serait encore plus élevé pour les startups.
Quelles sont les raisons principales de ces échecs et,
a fortiori, quels sont les facteurs-clés qui mènent au succès?
Sans analyse des besoins, pas de client. Sans client, pas de survie.
Quels sont les aspects fondamentaux de la réussite commerciale?
- Avoir réalisé une étude de marché (faire correspondre le produit/service au besoin client est la clé du succès commercial)
- Apporter une attention particulière à l’effort commercial (sans quoi le produit ne rencontrera jamais le client)
- Communiquer efficacement avec les nouveaux outils de communication
- Fidéliser ses clients (qualité du produit/service et de la relation client). Beaucoup moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux!
Piloter à vue peut s’avérer à risque. Mieux vaut anticiper l’avenir et ainsi prendre des décisions éclairées avant qu’il ne soit trop tard.
Quels sont les besoins essentiels à couvrir en matière de gestion d’entreprise ?
- Définir son business plan (plan stratégique et chiffré à 3 ans)
- Piloter sa trésorerie (visibilité sur 12 mois minimum)
- Evaluer son Besoin en Fonds de Roulement
- Déterminer les marges produit
- Evaluer ses charges fixes
- Evaluer la pertinence d’un investissement
Si vous n’êtes pas familier avec les notions de gestion, n’hésitez pas à vous former ou à faire appel à des spécialistes (l’externalisation de compétences est une solution flexible pour vos besoins en expertise)
S’entourer des bonnes personnes avec un savoir-faire et un savoir-être en adéquation avec les besoins et les valeurs de l’entreprise permet d’assurer sa continuité.
Quels avantages tirer d’une équipe compétente et cohésive?
- une bonne qualité des produits/services
- une meilleure productivité
- une meilleure rentabilité.
Son mode de management et son ouverture sont déterminants pour l’avenir de l’entreprise.
De quelles facultés doit-il faire preuve?
- Être capable de prendre des décisions réfléchies rapidement, un atout essentiel pour pouvoir sortir des situations difficiles qui ne manqueront pas d’arriver.
- Être capable de s’adapter à son environnement pour pouvoir rebondir et avancer dans la bonne direction : attentes du marché, concurrence, nouveaux outils de marketing, changement de législation…
- Être un bon communiquant aussi bien en interne, vis-à-vis de son équipe, qu’en externe auprès des partenaires commerciaux et financiers : Faculté à transmettre des messages et à entretenir de bonnes relations.
- Rester positif en toutes circonstances : le dirigeant doit croire en la réussite de son entreprise et doit communiquer son positivisme à son équipe pour qu’ensemble, ils trouvent des solutions.